lundi 29 novembre 2010

durandal tome 2

Avis de Sceneario.com

(26 Novembre 2010)

Durandal, la fameuse épée de Roland, est devenue une bande dessinée qui, je pense, va donner aux lecteurs une nouvelle vision de l'histoire et de l'origine de cette épée.C'est donc dans la collection Soleil Celtic que Nicolas Jarry va nous conter cette légende.Jarry est un auteur qui sait se diversifier dans sa production. Il a écrit des séries assez différentes les unes des autres, et il est aussi à l'aise dans la SF que dans le récit historique.Avec Durandal, il se lance un nouveau défi : nous conter l'origine de cette arme tout en mêlant l'histoire de France avec Charlemagne, les légendes celtiques (on y parle du roi Arthur) et des légendes nordiques. Il y est question de religions avec le christianisme et celle des Vikings avec Odin ou Thor.Ce tome 2 est riche en textes et dialogues. Il faut prendre son temps pour lire ce récit et suivre l'initiation de Roland, ou encore pour découvrir les diverses intrigues entre seigneurs.Ce tome 2 s'avère fort passionnant et donne envie d'en apprendre plus sur Durandal.Pour mettre en images un tel récit, il faut un dessinateur à la hauteur du mythe. Jarry a su choisir avec Gwendal Lemercier le collaborateur qu'il fallait. Son trait, son graphisme est superbe, je trouve. Il y a de la mise en scène dans ses planches. Après, on accroche ou pas avec le choix des couleurs : par moment, cela donne des tons sombres, mais à d'autres, c'est assez magnifique.Il faut aussi souligner la très belle couverture de ce tome 2 signée John McCambridge.Durandal est bien partie pour être une série qui risque de rester dans les annales du neuvième art et qui prouve que Nicolas Jarry est un scénariste sur qui il faut compter.Allez, prenez-donc place aux côtés de ces valeureux guerriers à bord de ce knörr danois et entrez dans la légende grace à Durandal !

Par BERTHOLD

11 commentaires:

Thomas a dit…

Belle chronique de l'ami David Bertold

MiB a dit…

c'est cool ça des chroniques positives !

Joss a dit…

Bon faut fêter ça !!!! ;p
belle chronique au passage :)

Gwendal a dit…

yes ! vraiment honoré !on va fêter ça !

Celadone a dit…

Belle chronique, j'ai vu ce week-end ton album à cultura, superbe !

Gwendal a dit…

merci c'est gentil

Keb a dit…

Salut,
Sympa la visite surprise, ça m'a fait très plaisir ! Je ne me suis pas encore plongé dans Durandal tome 2 mais avec le temps qu'il fait, ce week-end va être le moment idéal de le lire au coin du feu sur une peau de bête, pour rester dans l'ambiance quoi !

Gwendal a dit…

ha oui c'est sûr !! vaut mieux etre au coin du feu : dans la bd aussi on se partage entre paysage enneigés et tempête..la peau de bête avec lazuli ..

Thomas a dit…

Je viens enfin de lire ce tome 2. Bravo Gwen c'est superbe notamment les paysages dans la neige. De plus, tu fais bien ressortir le caractère tourmenté des personnages.

niconzahou a dit…

Belle chronique, c'est flatteur, bon l'auteur en a déjà dit beaucoup....
Le tome 2 densifie l'intrigue, on reste en haleine...
et ce n'est pas dû qu'à Mr Jarry !

Gwendal a dit…

hehe merci on va lever notre verre la semaine proch